Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique de l'immobilier > Bailleur
Lexique de l'immobilier
Envoyer à un ami Imprimer

Bailleur

Constituant l’une des deux parties sans laquelle un contrat de bail ne peut être passé, le bailleur n’est autre que la personne qui s’engage à fournir, à une autre, le locataire, durant un temps, la jouissance d’un bien immobilier, en contrepartie du paiement d’un prix, qualifié alors de loyer.

C’est ainsi, en cette qualité, que le bailleur est tenu au respect de certaines obligations, telles que celle de délivrer un logement décent, en bon état d’usage et de réparation. Pour ce qui concerne les équipements, ceux-ci doivent également figurer dans l’habitation comme ils sont mentionnés dans le contrat de location et être en bon état de fonctionnement.

L’assurance de la jouissance paisible du bien apparaît également comme un devoir de la part du bailleur, celui-ci n’ayant, par exemple, pas le droit d’entrer dans son bien loué sans que le locataire ne l’ait invité à le faire.

Certaines réparations liées au bon entretien et au bon usage du bien restent aussi à la charge du bailleur, telles que le renouvellement des ouvertures vétustes, des éléments de chauffage n’assurant plus leur rôle…

En termes de formalités, le bailleur doit également remettre au locataire une quittance mentionnant le détail des sommes versées, à savoir, d’une part, le loyer, et d’autre part, les charges, tout règlement partiel devant donner lieu à la fourniture d’un reçu.

Un diagnostic technique doit aussi être fourni en même temps que le contrat de location, de même qu’une notice récapitulant les modes de réception de la télévision disponibles dans l’immeuble.

Définition(s) associée(s)