Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique de l'immobilier > UNPI
Lexique de l'immobilier
Envoyer à un ami Imprimer

UNPI

L’Union Nationale de la Propriété Immobilière, sans doute plus connue sous ses initiales UNPI, a été créée en 1893 et réunit, aujourd’hui, quelques 120 chambres syndicales de copropriétaires et de propriétaires, réparties sur l’ensemble du territoire national et comptant près de 250 000 membres.

Fonctionnant selon le régime associatif de la loi de 1901, cette fédération bénéficie d’un conseil d’administration, ainsi que d’un comité fédéral, et se trouve représentée, au niveau national, par son président, Jean Perrin, et ses administrateurs.

Constituant en la matière un interlocuteur de premier ordre, reconnu et respecté, l’UNPI apparaît comme un intervenant essentiel, dans la mesure où elle participe à l’élaboration de textes de loi et de règles relativement importants pour la politique du logement.

Bénéficiant de liens directs et fréquents avec les plus hautes instances de l’Etat : parlementaires, ministres…, son influence est extrêmement grande, celle-ci pouvant alors faire connaître ses revendications et mener ainsi tous ses projets à bien.

Visant à représenter et à défendre les propriétaires aussi bien au niveau local, régional, que national et même européen, du fait de son affiliation à l’Union Internationale de la Propriété Immobilière, l’UIPI, l’UNPI apporte un soutien précieux à ses membres, par un service entièrement personnalisé et des outils performants, permettant d’accéder à toutes les demandes.

Investie d’une mission de conseil, d’information, de défense, d’écoute, de proposition, de fédération et de représentation, comme le rappelle le site Internet de l’association, celle-ci garantit aux propriétaires le meilleur soutien possible lors de la mise en location de leurs biens.

Définition(s) associée(s)